«Les Français sont si fiers de leurs vins
qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru.»


Oscar Wilde

C’est ici à Chassagne-Montrachet que jaillit «le plus grand vin blanc du monde». Le Montrachet est un «climat» (aussi appelé parcelle) classé «Grand Cru» de moins de 8 hectares partagé entre 17 producteurs seulement, dont la Famille Amiot, aux côtés de domaines renommés tels que la Romanée-Conti, Comtes Lafon, Leflaive, Ramonet… Le sol caillouteux, la pente moyenne et l’exposition au sud-est constituent un terroir unique où le cépage chardonnay exprime une complexité aromatique inégalée. Cette situation unique force l’excellence des vignerons chargés de produire à chaque millésime la quintessence des grands vins blanc de Bourgogne. Le fruit de ce savoir-faire, transmis de génération en génération, se compte en flacons trop peu nombreux pour satisfaire l’appétit des amateurs de grands vins. A Chassagne, la rareté porte un nom : Montrachet.

Après l’avoir créé au-dessus de Chassagne et de Puligny,
Dieu se reposa

Le Montrachet est un mythe dans l’histoire du vin : le vignoble classé en AOP «grand cru» depuis 1937 qui permet de produire ce vin couvre 7,80 ha et est situé à cheval sur deux communes voisines sur la côte de Beaune en Bourgogne :

  • Chassagne-Montrachet : il peut porter le nom «Le Montrachet»
  • Puligny-Montrachet : il peut porter le nom  «Montrachet»

Quels sont les grands crus blancs de Bourgogne ?

Les quatre parcelles voisines sont également classées «grand cru» et produisent des vins rares et d’une grande qualité :

  • le Bâtard-Montrachet (11,13 ha plantés sur Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet)
  • le Criots-Bâtard-Montrachet (1,57 ha plantés sur Chassagne-Montrachet uniquement).
  • le Chevalier-Montrachet (7,47 ha plantés sur Puligny-Montrachet uniquement)
  • le Bienvenues-Batard-Montrachet (3.57 ha plantés sur Puligny-Montrachet uniquement)

Au total, Chassagne et Puligny produisent donc 5 des 7 grands crus blancs que produit la Bourgogne. Les deux autres sont le Corton-Charlemagne et le Chablis grand cru, Corton et Musigny étant autorisés mais rarement produits en blanc.

Le Montrachet Grand Cru

Source : https://bourgogne-maps.fr/

L’histoire du grand cru Montrachet

Dès le XIIIème siècle, les vignes situées sur ce lieu-dit apparaissent sous le nom de «Mont Rachaz» ou Mont Chauve, en référence à une terre aride et difficile à cultiver.

En 1775, l’abbé Courtépée, historien de la Bourgogne,  parle du Mont-Rachet en ces termes : «il n’était pas en réputation au commencement de l’autre siècle».

La notoriété de ce crû se construit au cours du XVIIIème siècle sous l’impulsion des seigneurs de Chagny et surtout de Thomas Jefferson qui le place en 1787 au même niveau que le Chambertin, déjà réputé depuis plusieurs siècles.

C’est en 1878 que les deux voisines Chassagne et Puligny adjoignent à leur nom de commune celui de leur célèbre grand cru, devenant ainsi  Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet.

La famille Amiot est installée depuis 1920 à Chassagne-Montrachet où elle est propriétaire de deux parcelles de Montrachet grand cru.

En 1921, un jugement du tribunal de Beaune définit l’appellation «Montrachet». En 1937,  l’AOC est reconnue par décret.

Montrachet ou Chassagne-Montrachet ?

Chassagne-Montrachet est un vin dAOC Apppellation d’Origine Contrôlée (1937), produit sur la commune de Chassagne-Montrachet, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne, et également pour une petite partie sur la commune voisine de Remigny, en Saône-et-Loire.

Il est produit en vin blanc (cépage chardonnay) sur 200 ha et en vin rouge (cépage pinot noir) sur 100 ha.

Le Chassagne-Montrachet est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune, avec en son sein 57 premiers crus différents.

Sur cette commune, 3 parcelles sont classées en « grand cru » : Le Montrachet, le Bâtard-Montrachet et le Criots-Bâtard-Montrachet.

La famille Guy Amiot produit un grand cru et 8 premiers crus en blancs ainsi que 2 premiers crus rouges issus des vignes de Chassagne-Montrachet.

Sources : BIVB